L'ARBRE ET LES ARBUSTES DANS LA HAIE

 

La haie est un boisement de faible largeur composé de plusieurs variétés d'arbres ou d'arbustes.

 

QUELLE EST
LA PLACE
DE LA HAIE?

La haie est souvent reléguée sur les lieux incultes où la végétation s'est développée spontanément sur des talus ou des bordures de chemins. Les possibilités de conservation, d'implantation et de gestion pluriannuelle sont cependant nombreuses. Elle constitue un environnement favorable à toutes les espèces, animales ou végétales, tout en améliorant le cadre de vie des hommes.

 

A QUOI SERVENT
LES HAIES?

Les espèces sauvages et le gibier utilisent ces espaces pour leur reproduction, y trouvent leur nourriture et un abri indispensable à leur vie.

Sur un plan agronomique, elles permettent de lutter contre les érosions provoquées par l'eau et le vent. Elles fournissent de l'ombrage au bétail. La haie est également un filtre qui épure les eaux de ruissellement.

Son intérêt paysager est très important, aussi bien en zone de prairies que dans les plaines cultivées.

Autour des habitations, elle protège de la vue. On l'utilise aussi pour délimiter sa propriété. Accessoirement, elle peut-être une source de production de bois (noyer, érables, frêne...) ou de fruits (cerisier, noyer, noisetier...)

 

COMMENT
IMPLANTER
UNE HAIE?

Selon l'utilité qu'on en attend, la haie peut avoir de multiples formes. En combinant les espèces de différentes hauteur et la largeur de la plantation, les variations sont infinies.

En espace agricole, on peut séparer deux îlots de culture, placer les haies dans les endroits où les risques d'érosion sont importants et les aménager en réseau pour recréer un maillage dans un territoire où elles ont disparu. Des végétaux de différentes hauteurs, comme les arbustes, les arbres et certains fruitiers sont utilisés en tenant compte de l'exposition des parcelles voisines et des usages du sol.

En espace urbanisé, on utilisera la haie pour accompagner une clôture,créer des alignements, masquer les vues.

Dans tous les cas, on veillera à employer les espèces locales.

 

 

Les distances entre les plants et le nombre de lignes peuvent être Modifiées en Fonction de la largeur que l'on veut donner à la haie.

 

A QUI
S'ADRESSER?

 

Si vous avez l'intention d'aménager votre territoire de chasse, vous pouvez vous adresser à la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Aube qui vous conseille pour des actions menées par elle-même et le Conseil Régional.

En zone agricole, le Conseil Général de l'AUBE apporte son aide aux remembrements, à condition qu'un schéma directeur du paysage prenne en compte la création de nouvelles plantations.

La Chambre d'Agriculture apporte son conseil pour des haies arbustives dans le cadre d'une action du Fond de Gestion de l'Espace Rural.

Les opérations locales agri-environnementales peuvent retenir dans leur programme la conservation, la restauration et l'entretien des haies. Le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient peut subventionner également de nouvelles implantations.

 

CARNET D'ADRESSES

FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DES CHASSEURS DE L'AUBE
Chemin de la Queue de la Pelle - RN 60 - B.P 7
10 440 LA RIVIÈRE DE CORPS
MAISON DU PARC NATUREL RÉGIONAL DE LA FORET D'ORIENT
10 220 PINEY
CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AUBE
2 bis, rue Jeanne d'arc
10 000 TROYES
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'AGRICULTURE ET DE LA FORET DE L'AUBE
Service Aménagement et Environnement 60,rue Turenne - B.P768 10 026TROYESCedex
CONSEIL GÉNÉRAL DU DÉPARTEMENT DE L'AUBE - SARE
Hôtel du Département - B.P 394
10 026 TROYES Cedex
SYNDICAT AUBOIS DES PÉPINIÉRISTES ET DES HORTICULTEURS
10 500 EPAGNE